La classe branchée sur demain

(Québec) Les technologies de l'information changent de fond en comble les façons de voir l'enseignement, à tous les niveaux, mais particulièrement dans les universités. Les outils au service de la pédagogie et du personnel enseignant se multiplient.

Les technologies de l'information auront d'abord révolutionné l'enseignement à distance. Cette façon de suivre un cours aura permis aux universités de recruter des milliers d'étudiants étrangers ou vivant en région éloignée. Du même souffle, d'autres étudiants choisissent ce type de cours afin de pouvoir mieux gérer leur horaire et concilier la vie familiale, le travail et les études.

Depuis quatre ans, la popularité de la classe virtuelle synchrone - une application par laquelle les étudiants, réunis en groupe virtuel en temps réel, peuvent suivre un cours comme ils le feraient en classe - n'a de cesse d'augmenter à l'Université Laval. Son utilisation par les professeurs croît de 20 à 25% annuellement, atteignant 3800 séances dans la dernière année. Les étudiants peuvent ensuite visionner les cours autant qu'ils le veulent, puisque ceux-ci sont enregistrés. C'est 77 000 téléchargements de cours, seulement l'an dernier!

Les bonnes vieilles classes en mutation

Les bonnes vieilles classes sont aussi en mutation, notamment avec l'entrée de tableaux blancs électroniques, et d'écrans Podium.

Des «télévoteurs» sont parfois mis à la disposition des étudiants, permettant à l'enseignant de sonder rapidement sa classe, les réponses des étudiants pouvant être compilées en temps réel, et même converties instantanément en graphique.

Les technologies de l'information poussent même à revoir complètement la façon de donner un cours. Dès l'an prochain, l'Université Laval aménagera cinq classes dans lesquelles l'enseignant sera positionné au centre de la salle.

Surtout, le Web est de plus en plus précieux, notamment pour les plans de cours en ligne, les forums de discussion, les vidéos et autres outils venant bonifier chaque cours. En période de grand achalandage, ces sites Web destinés aux seuls étudiants d'un cours particulier sont visités par quelque 14 000 utilisateurs uniques. Par ailleurs, la bibliothèque numérique de l'Université Laval contient plus de 123 000 livres numériques.

 

Source:

Luc Fournier, Le Soleil, vendredi 15 juin 2012

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