• SYMPOSIUM-2014-pub
  • Nos produits et nos solutions SMART adaptés au domaine de l’éducation et aux entreprises sont reconnues à la grandeur de la province En savoir plus
  • Les systèmes de stockage D'IBM: Intelligents, efficaces et automatisés pour les infrastructures TI. En savoir plus
  • Informatique EBR Inc. offre à ses clients un rapport qualité-prix défiant toute concurrence grâce à des ententes de partenariat avec de nombreux leaders mondiaux dans différents secteurs des TI
  • Restez branchés lors de vos déplacements avec les solutions LifeSize
  • Au bureau, à la maison ou en déplacement, maximisez votre productivité grâce à la conception progressive, la fiabilité légendaire et la puissance extrême des ordinateurs ThinkPad.
  • Nouveau: Nous vous offrons des solutions et des appareils Apple révolutionnaires et une gamme d’ordinateurs portables et de bureau Mac, vous avez tout ce qu’il faut pour transformer votre entreprise.
  • Profitez de solutions de visioconférence HD de LifeSize: simples, intuitives et agiles pour toutes les salles de toute taille. En savoir plus
  • Symposium 2014: LE rendez-vous des géants en TI se tiendra le Mardi 28 octobre 2014 . Inscrivez-vous.
  • Nos nombreux contrats avec différents ministères témoignent de l’efficacité de nos solutions dans le domaine public
  • En virtualisant l’infrastructure, depuis le data center jusqu’au Cloud en passant par les appareils mobiles, VMware permet au département informatique de rendre les services accessibles à tout moment, en tout lieu.
  • Nous vous offrons des solutions de communications unifiées de ShoreTel qui vous permettent de passer du téléphone fixe, au réseau wifi ou au réseau 3G en toute simplicité. En savoir plus

Le tableau vert remplacé par le SMART Board

(Rivière-du-Loup) En vente au Québec depuis 2004, les tableaux interactifs Smart Board, obtiennent de plus en plus de popularité dans les écoles. Après Québec et Trois-Rivières, c'est au tour des écoles du Bas-Saint-Laurent de saluer l'arrivée de cet outil technologique informatisé. Serait-ce la fin du coup de craie sur le tableau noir qui faisait «grincer des dents» les étudiants turbulents?

Ce sont les enseignants des écoles de l'Étoile-Filante de Saint-Onésime, de l'Orée-des-Bois de Sainte-Louise et de la Marée-Montante, de Saint-Roch-des-Aulnaies, qui en profitent. «Le tableau fonctionne à partir d'un projecteur multimédia, d'un ordinateur portable et d'un logiciel d'animation pédagogique. Celui-ci interprète le toucher comme le fonctionnement d'une souris», explique M. Guy Lavoie, de la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.C'est dire qu'en deux temps trois mouvements, une foule d'activités pédagogiques prennent forme au tableau, qu'elles soient auditives, visuelles ou tactiles. Le premier de ces tableaux interactifs a été installé dans la salle informatique de l'école de la Marée-Montante. Les enseignants des trois écoles ont pu l'expérimenter récemment.

«Cela se situe à des années-lumière des vieux projecteurs à transparents. L'échange entre l'enseignant et ses élèves est favorisé. L'outil interactif exploite au maximum les différentes fonctions multimédias de l'ordinateur : textes, images, présentations, extraits sonores, vidéos, sites Web, et autres», poursuit M. Lavoie.

 

Le directeur de ces écoles, Michel Ducharme, s'attend à ce que le tableau interactif devienne un outil fort prisé par les enseignants. «Après seulement une heure de présentation, les professeurs étaient prêts à l'utiliser. Le logiciel comporte plusieurs avantages, a aussi des fonctions d'édition, de sauvegarde et de partage de contenu», dit-il.


Par exemple, il est possible, dans l'espace de travail, de faire appel à un rapporteur d'angle virtuel et de procéder en quelques secondes à des mesures devant la classe. «Sur le tableau blanc, vous pouvez ensuite ajouter au crayon vos commentaires, puis encercler en rouge ce que vous jugez important. Il est même possible d'enregistrer l'ensemble des explications et les remettre aux élèves pour révision.

«Les rejoindre dans leur monde»

Pour le directeur, la majorité des jeunes sont pratiquement nés en même temps que le Web. «Le courrier électronique, les blogues, le clavardage, les forums, les moteurs de recherche, les sites Internet font partie de leur culture. Ce n'est pas un mystère pour eux. Avec le tableau interactif, nous avons la possibilité de les rejoindre dans leur monde, de capter leur attention. Ils peuvent participer davantage au processus d'apprentissage.»

Les Écoles de l'Étoile-Filante, de l'Orée-des-Bois et de la Marée-Montante ont acheté neuf tableaux interactifs au coût de 1500 $ l'unité. À cela s'ajoutent le projecteur et l'ordinateur, pour un total de plus de 3000 $ par ensemble. «C'est un investissement important, mais qui va porter fruit. Ce sont nos élèves qui en seront les grands bénéficiaires», conclut M. Ducharme.

La commission scolaire prévoit installer d'autres tableaux Smart Board dans ses écoles d'ici peu. Plus de 500 de ces tableaux ont déjà été installés dans les écoles de la province.

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil


cyberpresse.ca

Tags: SMART, tableaux interactifs, collaboration visuelle, collaboration, TBI

 Print  Email

LifeSize products

We are business partner with the pioneer of high definition video communications LifeSize® .  we understand how companies connect. We’ve learned that interaction is the lifeblood of all businesses.  But for any large enterprise with teams, clients and products in multiple locations, it’s impossible to be everywhere you need to be.

IBM Products

EBR is business partner of IBM, one of the largest technology, services and consulting organizations in Canada. We help clients of all sizes and in all industries transform their operations through the use of technology, infusing intelligence into the systems that run our businesses, our society and the world.

SMART products

SMART products make collaboration a visual and interactive experience. With our interactive whiteboards, interactive displays and software, you can open files, applications, websites and multimedia and interact with them on a large touch-enabled surface. You can write notes in digital ink, save them into your files and share them instantly via e-mail. All participants can see and contribute to your work in real time, regardless of location.